Histoire de la marque Heelys

Heelys la chaussure à roulette & son Histoire

Les Heelys sont des chaussures qui ont des roues dans les talons et qui permettent de marcher, rouler ou courir ! Pas besoin de changer de paire de chaussures, les roues Heelys s’enlèvent !

La marque de chaussures à roulette Heelys est née dans le milieu du skateboard, du roller et du surf à Huntington Beach en Californie et s’est transformée en phénomène international. Les chaussures Heelys ont été inventées en 1999 par Roger Adams. Après de nombreuses années passées à travailler en tant que psychologue et après son divorce, Roger a décidé de prendre du temps pour lui est s’est installé en Californie.

« En voyant les enfants faire du skate et du roller cela m’a rappelé mon enfance, et j’ai eu l’idée d’une chaussure pouvant rouler à la demande, juste en déplaçant le poids de son corps » explique t-il. Il commence alors à travailler en découpant les talons de chaussures de sport et en utilisant des roues de skate, il crée un prototype et le présente à un investisseur qui décide de le suivre : c’est le début d’une grande aventure ! Le succès est fulgurant et aujourd’hui plus de 20 millions de paires ont été vendues. La marque Heelys est protégée par de nombreux brevets et distribuée dans plus de 50 pays.

Comment débuter en Heelys

Te voilà prêt à essayer tes nouvelles Heelys, avant de rouler, quelques conseils... Equipe-toi : porte un casque et des protections de poignets, genoux et coudes. Evite de rouler sur des surfaces non lisses, cailloux, sable, eau… cela pourrait être dangereux.

ROULER EN HEELYS
Trouver l'équilibre :

Tiens-toi à une rampe, un comptoir ou un ami...et choisis un sol bien lisse.
Mets tes pieds l'un devant l'autre (pas côte à côte), généralement la jambe la plus forte sera derrière.
Tends les jambes : les cuisses, les genoux et les chevilles doivent être bien rigides.
Lève tes pointes de pied, en gardant plus de poids sur la jambe avant (ne te penche jamais en arrière).
Si tu perds l'équilibre, descends sur tes pointes de pied.


Rouler en Heelys:

Fais un premier pas en avant et lève la pointe du pied.
Pousse avec le pied au sol.
Lève la pointe de pied de la jambe arrière et reste en équilibre sur les roues (le genou arrière est raide et bloqué). Le poids est au début sur la jambe avant puis s'équilibre entre les deux jambes.
Roule et place ton pied arrière directement derrière le pied avant (les pointes des deux pieds restent en l'air - on peut aussi poser le pied de derrière sur la chaussure de devant).
Pour y parvenir, il faut environ 20 minutes, parfois plus, mais dans tous les cas, ne renonce pas. C'est comme apprendre à faire du vélo !


S'arrêter en Heelys :

Freiner doucement : lève un peu plus la pointe du pied arrière, pour que l'arrière de la chaussure
touche le sol et vous freine complètement.
Freiner d'un coup : transfère ton poids sur l'avant (sur les deux pieds) et continue en sautant ou courant.


CONSEILS

Ne roule jamais plus vite que la vitesse à laquelle tu peux courir et pas sur la route, au milieu de la circulation ou dans des escaliers.
Lorsque tu marche ou utilise tes Heelys en chaussures «normales», enlève les roues et mets le cache à la place.


INSERER LA ROUE

Aligne la roue dans le «puits» et enfonce la le plus fort possible avec les pouces.
Forme un poing avec ta main pour insérer les tiges de la roue dans les deux petits trous situés de part et d'autre du «puits».
Vérifie que la roue est bien insérée, faits un dernier contrôle en frappant fortement le pied deux ou trois fois à même le sol.


RETIRER LA ROUE

Retourne la chaussure et maintiens-la dans tes deux mains contre toi.
A l'aide des pouces, appuie fortement sur un côté de la roue, le plus près possible de l'axe central.

 

Une fois que l'axe est partiellement sorti d'un côté de la chaussure, la retourner et procéder de même avec l'autre côté de la roue.
Insérer le cache en poussant fermement jusqu'à ce qu'il ne bouge plus.

 

 


ENLEVER LE CACHE

Utilise l'outil destiné à enlever le cache, insère-le à l'arrière du cache et abaisse la partie que tu tiens dans ta main.

RANGEMENT

Tes roues doivent être rangées dans un endroit propre et sec afin d'éviter qu'elles ne rouillent. Tu peux utiliser le mini sac de rangement pour roues.
Tu peux également nettoyer tes chaussures et roues avec du savon et de l'eau chaude, ne pas les mettre à la machine à laver, cela pourrait les abimer.

Revenir à la Boutique Heelys